Aware Vibe Coaching

Introduction

Ombre et Lumière – Dysfonctionnements – Prises de conscience

Il n’y a pas de Lumière sans l’Ombre.
Il est essentiel de prendre conscience de nos dysfonctionnements afin de les mettre en lumière. Ensuite, il s’agit d’observer, d’étudier et de comprendre les modes de fonctionnement de ces déficiences afin de les décortiquer et de les dénouer progressivement. Je compare cela à des noeuds intérieurs.

Imaginez une voiture qui roule difficilement à cause d’un moteur défectueux. Vous devrez d’abord en prendre conscience et comprendre où se trouve la source du dysfonctionnement à l’intérieur du moteur. Ensuite, vous allez devoir étudier le fonctionnement du moteur pour comprendre comment le réparer. C’est le même processus que pour un être humain.

Vouloir se sentir mieux sans comprendre la source de nos malheurs, c’est comme espérer qu’une voiture roule mieux sans la réparer. Vous imaginez bien que c’est une pure illusion. Derrière ces réflexions, je fais allusion entre autres à l’utilisation de la pensée positive qui fait souvent abstraction de nos côtés négatifs, ce qui est pour moi une aberration pour ceux et celles qui désirent être réellement libres. En effet, nous sommes dans un monde fait de dualité et nous ne pouvons renier nos parts d’ombres si nous voulons découvrir la vérité qui englobe tout.

Tous ces exemples que je démontre ici font partie du processus alchimique de la vie. La Lumière pénètre dans nos failles à partir du moment où nous les conscientisons, les observons et les étudions jusqu’à l’éclosion de l’alchimie Ombre / Lumière. Le symbole taoïste du yin et du yang représente parfaitement ce processus.

La pensée positive m’a néanmoins permis à une période de ma vie de reprogrammer mon mode de pensée, à le rééquilibrer, car il est vrai que j’avais tendance à voir en 1er lieu le côté négatif de la vie et à m’apitoyer sur mon sort. Dans ma conception de la vie, la vérité se trouve à l’intersection de l‘ombre et de la lumière, au milieu. Selon mon expérience, les techniques de pensées positives peuvent servir à un rééquilibrage et à une reprogrammation du subconscient uniquement.

Être dans sa globalité et diffuser notre vibration, telle est notre quête. Chaque être vivant a une signature vibratoire unique faite d’ombres et de lumière, déficiences et qualités. Une fois redevenu complet, vous pouvez alors cultiver votre rayonnement intérieur avec de plus en plus de profondeur et le partager à l’extérieur par votre seule présence.

Les 4 corps de conscience

Le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental, le corps spirituel.

Ces 4 corps de conscience représentent les 4 éléments de la vie :
l’élément terre (racines, enracinement, ancrage, action), l’élément eau (guérison), l’élément air (réflexion, intellect), l’élément Feu (alchimie, consumation de l’égo)
Ces 4 éléments en Harmonie créent le 5ème élément : l’Éther

Souvent, la plupart des êtres humains se focalisent uniquement sur 1 ou 2 corps de conscience et cela crée un déséquilibre dans leur vie.
En effet, nous avons besoin d’équilibrer les 4 éléments pour créer l’harmonie dans notre vie. Dans notre société actuelle, le monde matériel/physique et l’intellect/mental sont mis en avant alors que le monde émotionnel et la spiritualité passent au second plan ou aux oubliettes. De là découle un mal-être général lié à des émotions non reconnues et refoulées et à une inconscience de notre monde spirituel (Esprit, Âme, monde intérieur).

Le corps physique

C’est notre véhicule terrestre avec lequel nous nous déplaçons, nous agissons et fonctionnons. Je le compare à une voiture. Si vous n’en prenez pas soin, cela risque de découler sur des problèmes de fonctionnement et d’efficacité. Vous devez prendre soin de l’état général de la voiture et de son système intérieur pour qu’elle fonctionne correctement sur le long-terme.

Il en va de même pour notre corps physique. Si nous ne prenons pas soin de notre santé et qu’on donne n’importe quoi à notre corps pour le nourrir, ça risque de le détériorer plus vite que prévu. Bouger est essentiel aussi pour lui permettre un fonctionnement optimal. Imaginez si vous laissez votre voiture au garage sans jamais l’utiliser, elle finira par rouiller et se détériorer également.

J’aime considérer le corps comme un temple sacré qu’il nous faut chérir et respecter. Prenons soin de lui extérieurement et intérieurement du mieux que nous pouvons avec amour et compassion.

Le corps émotionnel

Dans notre société occidentale, nous avons tendance à refouler nos émotions en ressassant le message d’être fort et sans faille quoi qu’il arrive. Le souci avec ce comportement, c’est qu’on ne prend pas le temps d’accueillir et d’honorer les émotions qui se présentent à nous. En effet, celles-ci sont des indicateurs de traumas qui n’ont pas été réglés et qui demandent à s’exprimer pour se libérer. Il ne s’agit pas non plus de tomber dans l’autre extrême en s’attachant à nos émotions jusqu’à se noyer à l’intérieur et à tourbillonner dans l’apitoiement.

Le corps émotionnel nous permet simplement de reconnaître nos blessures, de les pacifier, afin de pouvoir s’en libérer. Ces émotions sont une clé de guérison intérieure pour l’enfant blessé en nous. J’aime comparer le corps émotionnel à un corps de guérison profonde par le flow naturel de l’élément eau qui vient nous purifier progressivement.

Vu que l’existence représente l’équilibre, une fois que l’émotion est reconnue et accueillie, vous êtes invité à la laisser partir et à la laisser se dissoudre, pour libérer toujours plus d’espace à l’intérieur de vous. J’aime parler aussi de maîtrise émotionnelle quand vous êtes parvenus à apprivoiser vos émotions. Être maître de soi, c’est rester sur son axe quelles que soient les tempêtes de la vie qui se présentent à vous et accepter les situations extérieures telles qu’elles sont.

Le contrôle, par contre, c’est tomber dans une forme d’attachement aux choses et aux résultats, c’est vouloir que les situations se passent comme on souhaiterait qu’elles se passent et donc ne pas accepter les situations telles qu’elles sont.

C’est pour moi une nuance fondamentale que je compare au Maître spirituel qui se maîtrise sans pour autant contrôler les choses.
Le Maître accueille la vie telle qu’elle est en restant sur son axe et répond aux situations en observant calmement les situations, sans tomber dans un excès émotionnel ou dans l’attachement/apitoiement. La personne contrôlante va quant à elle chercher à modifier la situation en se laissant happer à l’extérieur et va perdre peu à peu la maîtrise de sa vie et de ses émotions en voulant contrôler jusqu’aux résultats de ses actions, ce qui est bien sûr voué à l’échec.

Le corps mental

Ce corps de conscience représente notre capacité de réflexion et d’analyse sur nous-même et le monde qui nous entoure. Un mental bien utilisé peut nous aider à comprendre les concepts de la vie et à avancer dans nos projets et activités. Pour équilibrer notre corps mental, il est nécessaire d’apprendre à l’apprivoiser et à le canaliser afin d’éviter l’attachement aux flux de pensées incessantes qui peuvent traverser notre esprit.

Je compare le mental à un cheval sauvage qu’il faudra dresser pour former un duo fluide et efficace. Il ne s’agit pas, comme certaines personnes le pensent, de faire le vide ou de ne plus penser puisque c’est impossible. Il s’agit plutôt de choisir les pensées porteuses de sens qui nous permettront de vivre plus en harmonie avec nous-même et de se focaliser dessus avec une discipline constante. Un mental utilisé avec justesse et dans la bonne direction est comme un laser qui perce un point précis pour atteindre son objectif.

Le corps spirituel

Le corps spirituel concerne tout ce qui ne se voit pas avec les yeux. C’est d’une part le travail de l’esprit par une introspection intérieure, et d’autre part les couches d’énergie que nous avons autour de notre corps physique. Nous avons un corps éthérique qui nous entoure ainsi que différentes autres couches d’aura ou d’enveloppes énergétiques (nous avons tous 7 corps d’énergie). Ca concerne aussi notre Âme qui est venue s’incarner dans notre corps physique.

Le travail concernant ce corps nécessite d’avoir foi en l’invisible pour essayer de saisir la subtilité de ce monde énergétique. Selon ma propre expérience, je peux dire que ça demande de la discipline, du courage, de la persévérance et de la patience pour se découvrir intérieurement et énergétiquement. Il s’agit de cultiver une concentration avec son esprit et avec son troisième œil qui se trouve au milieu de notre front, appelé aussi la glande pinéale. Vous pouvez vous connecter avec votre Âme en vous connectant à l’intérieur de vous-même.

Dans votre corps spirituel, vous avez aussi les 7 chakras principaux qui sont des centres énergétiques en vous et qui ont des fonctions différentes (je vous laisse vous renseigner sur ce sujet pour en savoir plus 😊).

Accompagnement

Mon accompagnement est là pour vous faire prendre conscience de tous les blocages et freins qui vous empêchent d’avoir une vie harmonieuse. Je vous donne des outils pour créer l’harmonie à l’intérieur et autour de vous pour pouvoir créer votre projet de rêve.

En effet, avant de pouvoir développer un projet de rêve sereinement, il est essentiel d’être d’abord un minimum en harmonie avec soi-même afin d’avoir les idées claires et d’éviter de polluer les autres avec nos blessures, traumas d’enfance et idées noires.

Et votre projet est une continuité de là où vous êtes, ce qui signifie que si vous êtes encore bloqué dans des traumas, peurs ou dépendances, vous allez diffuser autour de vous des mauvaises énergies.

Je vous propose un 1er entretien offert en visio durant lequel vous m’expliquerai les blocages que vous rencontrer dans votre vie afin de faire un 1er bilan de votre situation. Ensuite, vous ferez le choix conscient d’aller plus loin dans l’aventure avec moi ou pas.